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12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 09:09
Saxo 1,5D diesel : Joint de culasse et distribution

Suite à un problème de fuite d'eau du vase d'expansion on a décidé de démonter la culasse à tort peut être, il suffisait probablement de ne changer que le bouchon, mais bon après plusieurs avis, on a l'a fait.

La voiture à 290000 km , ça a aidé sur le choix, il y avait des ratés aussi,ce qui n'arrangé pas.

C'est ma petite contribution pour ce qui ont ce problème, et merci aux autres qui ont partagés, ça m'a permit de gagner du temps sur les recherches :)

Saxo 1,5D diesel : Joint de culasse et distribution

Je vous épargne le démontage de la culasse, on voit qu'il y avait de la rouille dans les passage d'eau que j'ai déjà un peu nettoyé par rapport à la photo.

Est ce que c'est ça, telle est la question.

Ce qui m'a enduit en erreur , il y a un retour qui va directement dans le vase, plus on accélère, plus ça débite, c'est la première fois que je vois ça, apparemment c'est normal, si le bouchon est en mauvais état avec la pression tout sort .

Le vieux joint n'avait pas de problème visible.

Mise en place du nouveau jointMise en place du nouveau jointMise en place du nouveau joint

Mise en place du nouveau joint

Saxo 1,5D diesel : Joint de culasse et distribution

Rectification de la culasse

Même si ce n'était pas nécessaire,puisque pas de problème sur l'ancien joint, c'est plus prudent.

Serrage de la culasse, 40nm, 300°, commençant par le centre vers l’extérieur en escargot.Serrage de la culasse, 40nm, 300°, commençant par le centre vers l’extérieur en escargot.Serrage de la culasse, 40nm, 300°, commençant par le centre vers l’extérieur en escargot.

Serrage de la culasse, 40nm, 300°, commençant par le centre vers l’extérieur en escargot.

Clés à injecteur très pratique.Clés à injecteur très pratique.Clés à injecteur très pratique.

Clés à injecteur très pratique.

Piges pour le calage de la distributionPiges pour le calage de la distributionPiges pour le calage de la distribution

Piges pour le calage de la distribution

Débloquer les poulies de l'AAC, PI et tendre la courroie, avec une tension au pif, :(Débloquer les poulies de l'AAC, PI et tendre la courroie, avec une tension au pif, :(Débloquer les poulies de l'AAC, PI et tendre la courroie, avec une tension au pif, :(

Débloquer les poulies de l'AAC, PI et tendre la courroie, avec une tension au pif, :(

Une fois les vis des poulies resserrées , on fait plusieurs tours (clé 21 sur AAC) pour s'assurer que rien ne bloqueUne fois les vis des poulies resserrées , on fait plusieurs tours (clé 21 sur AAC) pour s'assurer que rien ne bloque

Une fois les vis des poulies resserrées , on fait plusieurs tours (clé 21 sur AAC) pour s'assurer que rien ne bloque

Ca à l'air de tourner, il y a quelques bulles d'air dans le gasoil à resoudre :(

Saxo 1,5D diesel : Joint de culasse et distribution

Pour finir, changement disques et plaquettes de freins avant ainsi que la poulie damper.

Pour enlever le disque,il faut un tournevis torx

Pas besoin de démonter la mâchoire,juste sortir en biais le disque, pas trop difficile à faire.Pas besoin de démonter la mâchoire,juste sortir en biais le disque, pas trop difficile à faire.Pas besoin de démonter la mâchoire,juste sortir en biais le disque, pas trop difficile à faire.

Pas besoin de démonter la mâchoire,juste sortir en biais le disque, pas trop difficile à faire.

Mise en place du disque droit et gauche.Mise en place du disque droit et gauche.Mise en place du disque droit et gauche.

Mise en place du disque droit et gauche.

Changement poulie damper, nécessité d'un extracteur. Et voilà, :)Changement poulie damper, nécessité d'un extracteur. Et voilà, :)Changement poulie damper, nécessité d'un extracteur. Et voilà, :)
Changement poulie damper, nécessité d'un extracteur. Et voilà, :)Changement poulie damper, nécessité d'un extracteur. Et voilà, :)

Changement poulie damper, nécessité d'un extracteur. Et voilà, :)

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commentaires

L
bonjour , avez vous réglé ou changé les pastilles des culbuteurs ? avez vous changé les goujons de culasse ?<br /> Merci
Répondre
A
Merci
L
Bonjour , l'été 2019 je discutais avec un ami (qui avait travaillé chez Peugeot et qui "bricole" beaucoup sur les voitures) de ce problème de fuite , il m'a dit:<br /> " ne t'embette pas a tout demonter , fait des repères sur les goujons , dessère celui qui est au centre d'un demi tours puis ressere jusqu'au repère + 1/4 tour , ensuite tu continues en "escargot" sur les autres" . <br /> Vu la simplicité de la chose j'ai tenté et ca a marché , sauf pour 2 que je n'était pas arrivé a desserer ( ceux qui etaient entre les pipes d'échappement) et plus de fuite ; 2 mois plus tard , comme je devais changer la courroie distrib j'en ai profité pour essayer de desserer les 2 recalcitrants et j'y suis arrivé , du coup je les ai tous refait . <br /> Cordialement
A
Bonjour,<br /> Non pour la 1ere question, oui pour la 2e<br /> Bonne suite
R
Bonjour pouvez vous me contacter par mail svp j'ai un problème avec la poulie damper je pense que vous pouvez m'aider. <br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour, en quoi puis je vous aider ? crdlt
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Atelier Mauzac
  • : Bricoleur amateur passionné de construction atypique et insolite, Originaire de Madagascar je voulais construire des habitations écologiques et pourquoi pas économiques.On a créé Madavoute qui se trouve à Antsirabe à Madagascar pour réaliser des maisons d'hôtes que j'espère plaire au plus grand nombre. Pour les autres bricolages, voiture, bois, récupération, recyclage ... est basé sur le partage et dépannage pour aider un peu à notre niveau.
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